mardi 31 mai 2011

Mes impressions !

Dés les premiers jours, j’ai était très bien accueilli dans le service, plus particulièrement grâce à deux stagiaires, Mlle X et Mlle Y.

Elles m’ont permis de m’adapter assez rapidement.

Le service fonctionne assez bien, chaque agents est autonome dans sont travail. Mr C, mon tuteur et chef de service est arrivé dans le service il y a maintenant 1 ans et demi.

Les membres du service fonctionnent de manière simple, ils se déplacent régulièrement chez les professionnels pour des rendez-vous notamment afin de revoir leurs conventions et leurs nombre de bac.

Mr. C dirige son service assez facilement, il délègue très peu pour cause le travail est bien réparti. Mr. C est assez participatif dans le travail de ses agents, ils demandent souvent leurs avis.

Trions, Recyclons, Valorisons nos déchets !

Les déchets non recyclables :
… à déposer dans votre poubelle traditionnelle

Vos bio-déchets !

Les bio-déchets sont en général vos déchets de cuisine ou restes de repas :


… à déposer dans vos bacs :

Visite du Pôle environnement

Le site du SMICVAL est appelé Pôle environnement, c’est un site polyvalent d’une surface de 20 hectares, le plus vaste et le plus complet au niveau national. Le site est composé de nombreux équipements performants : Le centre de tri, la plate forme de compostage, la déchèterie, puis le centre de transfert des ordures ménagères …


Le syndicat vient d'obtenir la certification ISO 14001 pour son site du Pôle Environnement de Saint Denis de Pile. La norme ISO 14001 certifie les activités de réception et traitement des déchets, la production de compost, le tri des déchets recyclables, l'optimisation des flux d'ordures ménagères résiduelles et le conseil en valorisation des déchets après des usagers. Cette démarche couronne un travail de plus de deux ans mené en interne, durant lesquels les élus et les services du SMICVAL, soit environ 200 personnes se sont impliquées autour d'un objectif commun : mettre en oeuvre un Système de management environnemental afin de maîtriser les impacts des activités sur l'environnement.

La politique environnementale du SMICVAL

Le SMICVAL a élaboré sa politique environnementale en déclinant des objectifs de respect de l'environnement. Il s'agit d'une série d'engagements fondamentaux :
- Respecter la réglementation en vigueur
- Prévenir les pollutions
- Assurer la transparence du fonctionnement de l'établissement

Ils prennent forme dans plusieurs actions et bonnes pratiques au Pôle Environnement :
- Maîtriser ses consommations énergétiques
- Agir en faveur d'une gestion exemplaire des rejets des installations (par exemple dans l'air et dans l'eau)
- Améliorer la propreté du site
- Assurer une qualité irréprochable des produits issus des unités de tri et de valorisation

Première semaine : Semaine d’intégration !

Pour mon stage je suis intégrer au service Redevance Spéciale et Animation. Le service est composé de 18 membres.
Le service Redevance Spéciale et Animation est chargé de prospecter, et de mandater les professionnels ainsi que les particuliers sur la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TOEM). La Redevance Spécial (RS) est obligatoire pour les professionnels ayant recours aux services de la collectivité pour la collecte et le traitement de leurs déchets. La RS assure une meilleure répartition des coûts de traitements des déchets entre les différents producteurs.
La TOEM est redevable aux professionnels lorsqu’ils dépassent le seuil maximum (en litres) d’ordure. Les prix sont fixés en fonction du besoin et du type d’ordure. Les cartons ou les déchets biodégradable ne sont pas payants contrairement aux autres qui eux le sont. Le coût est calculé en fonction du surplus de litre. Les bacs de collecte sont fournis et identifier par le service de collecte.
Pour les ménages, le nombre de poubelle est calculé par rapport au nombre de personne.
La RS sert à inciter les particuliers et les professionnels à trier les déchets afin de faciliter le recyclage.



mercredi 11 mai 2011

Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Valorisation du Libournais Gaute-Gironde



Je me présente, Nassim Maouche, 19 ans titulaire d'un Bac STG Communication et Gestion Des Ressources Humaines. Je suis actuellement en première année de BTS Assistant de Manager au Lycée Max Linder à Libourne.
Je vais effectuer mon stage au Smicval durant 5 semaines du 23 mai 2011 au 24 juin 2011.
Le SMICVAL est situé dans l'enceinte de la dechèterie de St Denis De Pile.
Je tiens à remercier le SMIVCAL de m'accueillir pour ce stage.





Le Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de valorisation (SMICVAL) du Libournais Haute-Gironde assure la gestion des déchets pour 143 communes.
Il développe ses missions sur un territoire de 180 000 habitants comprenant des communes réparties sur les cantons de Blaye, Bourg, Coutras, Fronsac, Guîtres, Libourne, Lussac, Saint André de Cubzac, Saint Ciers sur Gironde, Saint Savin, ainsi que des communes situées en Dordogne.

Je vous invite a visiter le site internet du SMICVAL :