vendredi 24 juin 2011

Visite du centre de stockage de déchets ultimes a Lapouyade !

VEOLIA PROPRETE

Vue aerienne du site 
Superficie totale : 47 hectares dont 35 exploités
 Capacité de traitement : 430 000 t/an
 Effectif : 18 personnes
 Origine des déchets : collectivités locales et industriels
 Capacité de la plate-forme de compostage
 de déchets verts :
15 000 t/an

L’aménagement maîtrisé
Une paroi étanche en bentonite ciment ceinture l’ensemble du site. Véritable mur de protection d’une largeur de 60 cm ancré dans les argiles, cette paroi assure une barrière verticale et empêche les entrées d’eau latérales. Pour garantir l'étanchéité de chaque zone de stockage, une géomembrane imperméable placée sur les parois et en fond de casier, puis recouverte d’un géotextile anti-poinçonnement, assure la sécurité active.



Compactage des déchets
Les déchets sont déposés dans l’alvéole en cours d’exploitation (superficie maximale 5000m2).
Des compacteurs répartissent alors les déchets en couches et procèdent à leur compactage (densité = 1 tonne/m3).
 
Une eau purifiée rejetée dans le milieu naturel
Pompés depuis chaque casier de stockage, les lixiviats, composés majoritairement de matière organique, sont épurés dans l’unité de traitement du site, avant d’être rejetés dans le milieu naturel.
Cette unité combine l’évaporation sous vide à un système de filtration par osmose inverse, charbons actifs et résines échangeuses d'ions. 99 % du volume entrant est rejeté en eau purifiée.
Avant rejet, les principaux paramètres de la qualité de l’eau sont mesurés et enregistrés en continu (PH, température, conductivité, débit).
  
Insolite : cinq lamas entretiennent les espaces verts du site. 
Très bons débroussailleurs, nos amis les lamas broutent l'herbe et les arbrisseaux des espaces réaménagés en prairie.

Produire de l'électricité avec du biogaz
En contribuant activement à la production d’énergie renouvelable et à la réduction d’émissions de gaz à effet de serre, l’unité de valorisation est un exemple en matière de développement durable.
Un réseau de captage de surface densifié
Pour assurer un approvisionnement régulier et de qualité, Veolia Propreté a réalisé préalablement à la mise en place de l’unité de valorisation énergétique des travaux d’optimisation du réseau de captage avec :
• La mise en place des drains horizontaux pour les zones en exploitation
• Le forage de nouveaux puits verticaux
• L’aménagement du réseau avec collecte du biogaz en aérien

Valorisation énergétique et développement durable
L’unité de valorisation est composée d’un pré-traitement visant  à purifier le gaz qui vient ensuite alimenter les moteurs chargés de produire de l’électricité.
De plus, le système de refroidissement des moteurs permet d’alimenter en énergie l’unité de traitement des lixiviats (principe de cogénération).
L'unité permet ainsi de produire chaque année 30 000 MWh d’électricité livrée au réseau EDF (production équivalente à la consommation de 20 000 habitants).

Une visite qui ouvre vraiment les yeux sur l'importance du tri, et surtout de nmbreuse intertogation sur l'avenirdu site dans une quanrantaine d'année !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire